Le Centre Culturel Égyptien à Paris représenté a accueilli une conférence sur le rôle pionnier des pharaons dans la construction des bateaux depuis cinq mille ans.
La conférence était animée par Monsieur Emad KHALIL, Professeur d’archéologie maritime et Directeur du Centre d’Archéologie Maritime à la Faculté de Lettres, Université d’Alexandrie, qui a évoqué l’histoire de la construction des bateaux en Egypte et ses liens avec le Nil et la méditerranée, en exposant un ensemble de photographies historiques sur la construction des bateaux et ses liens avec la religion et la vie politique et économique vu que les bateaux ont été l’unique moyen de transport dans la croyance des égyptiens anciens. Il a évoqué également les nouvelles découvertes : bateaux de Cheops à Guizeh près de la grande pyramide, à Dahshour près du Caire et la région d’Abidos en Haute Egypte. Il a relaté aussi les découvertes de la mission de l’Université d’Alexandrie dans le campus de Bakoush qui dépend de l’Université, ainsi que les bateaux qui ont été découverts au fond de la mer rouge, à Alexandrie et la côte nord.
A l’issue de la conférence, interprétée en français par Mme la Conseillère, il a répondu aux questions et aux demandes de précisions formulées par des spécialistes et des personnes intéressées par les antiquités égyptiennes. En conclusion de la conférence Mme la conseillère a tenu à souligner l’importance de cette conférence vu le rôle culturel et pédagogique du Centre en faisant l’éloge des recherches réalisées par M. KHALIL qui a joint à sa conférence une exposition photographique de l’artiste français Alain LECLERC sur la compétence de la construction actuelle des bateaux à Alexandrie en reliant le passé avec le présent.