Histoire du Bureau Culturel

Une coopération culturelle franco-égyptienne qui remonte au 19e siècle

La coopération culturelle entre l’Égypte et la France a commencé depuis l’époque de Méhémet-Ali Pacha au 19ème siècle en envoyant des missions égyptiennes à Paris pour étudier diverses sciences, en particulier les sciences de l’ingénierie et les études militaires. 

Au fil du temps, un cadre s’est dessiné pour encadrer les missions scientifiques égyptiennes en France. Plusieurs résolutions et lois ont été adoptées, y compris la décision prise en 1948 par le Conseil des ministres de nommer des attachés culturels à l’ambassade d’Égypte à Paris. 

Par la suite, les résolutions en la matière ont été adoptées afin que le Bureau culturel puisse se présenter comme un lien culturel entre l’Égypte et la France. La France compte 178 bureaux culturels, comptabilisés par le ministère français des Affaires étrangères, dont 21 pour les ambassades arabes accréditées à Paris.

Le Bureau Culturel d'Égypte et sa mission

Le Bureau Culturel représente le Ministère égyptien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg, dans le cadre de la délégation diplomatique égyptienne. Il vise à renforcer la collaboration scientifique existante entre les universités et les instituts de recherche en Égypte et dans les pays cités ci-dessus, ainsi qu’à établir de nouveaux liens. Le bureau assure le bon déroulement de la mission scientifique des étudiants et des chercheurs égyptiens en France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg. Le bureau encourage également les étudiants et les chercheurs européens à collaborer avec les universités et les instituts et de recherche égyptiens.

Avec la collaboration du Ministère égyptien de la Culture, ainsi que des instituts et sociétés savantes/scientifiques/culturels, le Bureau organise des événements culturels dans le but de renforcer les relations culturelles entre l’Égypte et la France,la Suisse, la Belgique et le Luxembourg et de présenter les aspects culturels vastes et diversifiés de l’Égypte et de sa nation depuis l’Égypte antique et  jusqu’à l’Égypte contemporaine.

Le Bureau Culturel de l’Ambassade d’Égypte à Paris a pour mission de favoriser et de promouvoir les échanges culturels  et la coopération scientifique entre l’Égypte, la France, la Suisse et la Belgique:

  • Il élabore et met en œuvre des plans d’action visant à mieux faire connaître la culture égyptienne.
  • Il gère et veille au bon déroulement de la mission scientifique des chercheurs universitaires égyptiens dans les trois pays placés sous sa responsabilité.
  • Il favorise la coopération scientifique interuniversitaire entre l’Égypte, la France, la Suisse et la Belgique.
  • Il gère les missions de formations, en France, des enseignants du ministère de l’enseignement et de l’éducation nationale. 
  • Il assure des cours d’arabe classique et dialectal.

L'équipe de Bureau Culturel

Directeurs du Bureau et Conseillers Culturels