Dans le cadre de l’activité scientifique du Bureau Culturel Egyptien à Paris BCEP, le Centre Culturel Egyptien à Paris CCEP, représenté par Mme la professeure Nivine KHALED, Conseiller Culturel, et Mme la Professeure Ghada ABDELBARY, Attachée Culturelle, a accueilli la première réunion du projet « Erasmus » qui réunit un nombre d’universités égyptiennes et européenne, le mercredi 05/04/2017.
Il est à noter que ce projet, dont bénéficie les universités égyptiennes, est financé par l’Union Européenne et a pour but la création d’un Master d’études bibliothécaires en collaboration avec cinq universités égyptiennes :
Alexandrie, Ain Shams, Damanhour, Helwan ainsi que l’universités française en Egypte avec les universités européennes : South Hampton aux Etats Unis, Trasse en Grèce, école du Louvre en France ainsi que le Ministère égyptien des Antiquités, le Centre des Etudes Alexandrines et le musée Mérimon en Belgique.
Ce projet a aussi pour objectif la modernisation des études supérieures dans les universités concernées et l’organisation d’ateliers appliqués en ce domaine pour les chercheurs en général. Il vise aussi la modernisation de la Faculté de Lettres de l’Université d’Alexandrie.
Ont assisté à cette réunion tous les représentants des universités égyptiennes et européennes, ainsi que le Ministère égyptien des Antiquités Égyptiennes qui ont présenté un aperçu sur les organismes qu’ils représentent et ils ont fixé le rôle de chaque associé dans le projet et ont convenu du programme des réunions suivantes.