Le Bureau Culturel de l’Ambassade de la République Arabe d’Egypte à Paris a organisé une soirée musicale au Centre Culturel d’Egypte CCEP le vendredi 31 mars 2017 à l’occasion de la commémoration de Abdelhalim HAFEZ, présentée par la troupe musicale « Esprit d’Orient ».
De nombreux chanteurs arabes à Paris originaires de la Syrie, du Liban du Maroc, de la Tunisie et de l’Egypte ont été invités à participer à cette occasion. La soirée musicale a présenté de nombreuses chansons de Abdelhalim HAFEZ.
La soirée a commencé par un discours de la part de Mme le Prof. Nivine KHALED, qui a relaté le parcours artistique du défunt : né le 21 juin 1929 ; sa mère est décédée le jour de sa naissance suivie par son père qu’il a perdu à l’âge de cinq ans. Il a vécu ensuite chez son oncle ; il a été diplômé en 1946 de l’Institut de la Musique Arabe. Son premier succès il l’a connu quand il a chanté à la radio égyptienne en 1952.
Il a été suivi par les succès consécutifs en Egypte, dans le monde arabe et même en Europe telle sa présentation au théâtre Olympia en France. Son décès à l’âge de 48 ans en 1977, a provoqué un énorme choc pour toutes les générations dans les différents pays qui l’ont aimé et adulé.
La soirée a été tellement applaudie par les nombreux auditeurs qu’une autre soirée qui lui a été également dédiée a du être organisée le vendredi 7 juillet 2017.