L’intégration des TIC dans les domaines de la culture et du patrimoine est essentielle pour valoriser et partager les réussites mondiales, tout en stimulant de nouvelles initiatives et applications.
Cette présentation explore leur rôle dans la connaissance et la diffusion des informations sur le patrimoine culturel, en proposant une stratégie d’utilisation.
Le professeur Elshayeb illustrera ces perspectives à travers des études de cas sur des sites emblématiques d’Égypte, comme Gizeh, Saqqarah et la vallée des Rois.
Rendez-vous le vendredi 6 décembre 2024 à 18h30 au Centre Culturel Egyptien 111 Boulevard Saint Michel à Paris.
Yasser Elshayeb, professeur spécialiste dans les applications de la mécanique des roches au patrimoine, allie technologie et patrimoine culturel. Diplômé en Génie Minier (Université du Caire, 1990) et docteur de l’École des Mines de Nancy (1999), il a occupé des postes clés, notamment coordinateur des programmes européens d’enseignement supérieur en Égypte, directeur du Centre pour la Documentation du Patrimoine (2012- 2014) et directeur adjoint du projet Scan Pyramids (2015-2019).